Résumé
Enfin, les Pollock arrivent. Richard Pollock s'excuse pour ce retard "inexcusable". Madame Pollock, Alice, est restée dans la voiture. Son mari va la chercher. Elle porte des lunettes noires. Aucun sourire. Un visage d'une grande dureté et d'une grande souffrance.
Alain, Bénédicte et Pollock font de leur mieux pour meubler la conversation. Cuisine au gaz ou vitro-céramique ? Ils boivent du saint-joseph. Bénédicte part dans la cuisine surveiller le repas. Alain la rejoint pour l'aider. Elle en profite pour l'embrasser. Ils sont surpris par Alice qui cherche les toilettes.Pendant le repas (au moment de la salade), Pollock reçoit un coup de téléphone sur son portable, qu'il a oublié de couper ("je cumule les impolitesses"). Question d'Alice, sur un ton froid, tranchant : "c'était encore une de tes putes ?". Malaise d'Alain et de Bénédicte. Excuses de Pollock. Mais Alice continue sur le même ton, elle explique que s'ils étaient en retard, c'est qu'il était avec une pute".
Elle insiste sur le mot "pute", on sent chez elle une haine de l'amour et du sexe. Alice demande à Bénédicte s'ils ont des enfants. Elle répond que non, un jour peut-être. Elle demande combien, deux, alors elle suggère qu'ils souhaitent un garçon et une fille. Pollock lui demande de "ne pas commencer", puis il lui dit de "se défouler si ça lui faire du bien". Elle le prend au mot, et lui envoie son verre de vin à la figure. Pollock dit qu'ils "se sont assez donnés en spectacle comme ça" et décide de rentrer. Alice refuse ("je reste ici"). Pollock l'entraîne assez brutalement. Ses expressions et son ton poli deviennent plus rudes.
Les Getty les raccompagnent. Alice s'en prend à Bénédicte : "Vous vous croyez supérieure avec votre petit couple modèle et votre maison merdique ?". Elle dément. Alice lui lance : "vous me faites pitié", à quoi Bénédicte répond : "vous aussi". Quand les Pollock sont partis, elle dit à Alain : "si un jour je deviens comme ça, J'espère que tu me feras piquer". Il lui répond : "j'y penserai".
Dans la chambre à coucher. Bénédicte semble dormir, Alain ne trouve pas le sommeil. Il se lève, répare la pince et dévisse le siphon de l'évier. Dans le tuyau, il trouve une sorte de hamster, qu'il laisse sur un plastique dans la buanderie. Il revient se coucher. Bénédicte l'attire à elle. Alain, sur elle, lui dit : j'ai débouché l'évier. Il y avait une bête dans la tuyauterie.
Le lendemain, Bénédicte porte le rongeur dans une clinique vétérinaire. On lui apprend qu'il s'agit d'un lemming - un rongeur qui vit en Scandinavie.
Au bureau, Pollock s'excuse encore auprès d'Alain, il lui annonce qu'il part pour la Corée le lendemain pour voir des sous-traitants éventuels. Il propose d'inviter les Getty dans un châlet qu'il a dans la montagne près d'un lac.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire