samedi 28 avril 2007

Une scène du cours du 24 avril


powered by ODEO
-Vous entendez comme mon cœur tape fort ? Vous pouvez faire de moi ce que vous voulez. Je ne mens pas. Allez-y. Vous pouvez faire ce que vous voulez, je ne serai pas choquée.




powered by ODEO
- On va en rester là. Si.
- Quel contrôle de soi ! le corps dit oui mais la tête dit non. Dommage, très dommage. Attention à l'odeur du parfum. Au revoir, Alain.

vendredi 27 avril 2007

Quelque chose de contagieux...

Alice à son mari qui veut la forcer à partir...
Bénédicte à son mari qui veut la forcer à rester...

mercredi 25 avril 2007

Pourquoi Alain Getty boit-il du saint-joseph ?

Pourquoi Dominik Moll et son scénariste ont-ils fait boire de saint-joseph à leur personnage ?
Et pourquoi Alice demande-t-elle à Bénédicte si elle a des enfants ? Et pourquoi Alain chante-t-il sous la douche la valse de Johan Strauss (« Le Beau Danube bleu ») que Stanley Kubrick a utilisée dans "2001, l'Odyssée de l'espace", pendant que Bénédicte essore la salade ?
powered by ODEO


Pourquoi Alain dit-il "il y avait une bête dans la tuyauterie ?" quand il est dans le lit, allongé sur Bénédicte ?

Pourquoi le vétérinaire demande-t-il à Bénédicte "c'est quoi son petit nom ?" quand elle lui apporte le lemming ?
... Autant de questions qui ont peut-être des réponses au-delà de l'histoire du film.
( suivre)

En attendant, Alain Getty est très content de lui.Sa présentation de la MWCV marche très bien. Tout se passe comme prévu... Mais cela se passe dans une "maison-modèle". C'est comme un jeu. Le jeu continue quand il rentre chez lui. Il appelle Bénédicte, qui ne répond pas. Drame ? Non, encore du jeu.Lui qui savait si bien simuler une fuite d'eau, se trouve devant un problème d'évier bouché.
On peut remarquer aussi qu'Alain n'est pas celui qui décide : c'est Pollock qui l'a fait venir dans sa société et c'est encore Pollock qui s'invite, ce soir-là, à dîner avec sa femme.

lundi 23 avril 2007

Cours du 20 avril

Résumé
Enfin, les Pollock arrivent. Richard Pollock s'excuse pour ce retard "inexcusable". Madame Pollock, Alice, est restée dans la voiture. Son mari va la chercher. Elle porte des lunettes noires. Aucun sourire. Un visage d'une grande dureté et d'une grande souffrance.

Alain, Bénédicte et Pollock font de leur mieux pour meubler la conversation. Cuisine au gaz ou vitro-céramique ? Ils boivent du saint-joseph. Bénédicte part dans la cuisine surveiller le repas. Alain la rejoint pour l'aider. Elle en profite pour l'embrasser. Ils sont surpris par Alice qui cherche les toilettes.Pendant le repas (au moment de la salade), Pollock reçoit un coup de téléphone sur son portable, qu'il a oublié de couper ("je cumule les impolitesses"). Question d'Alice, sur un ton froid, tranchant : "c'était encore une de tes putes ?". Malaise d'Alain et de Bénédicte. Excuses de Pollock. Mais Alice continue sur le même ton, elle explique que s'ils étaient en retard, c'est qu'il était avec une pute".
Elle insiste sur le mot "pute", on sent chez elle une haine de l'amour et du sexe. Alice demande à Bénédicte s'ils ont des enfants. Elle répond que non, un jour peut-être. Elle demande combien, deux, alors elle suggère qu'ils souhaitent un garçon et une fille. Pollock lui demande de "ne pas commencer", puis il lui dit de "se défouler si ça lui faire du bien". Elle le prend au mot, et lui envoie son verre de vin à la figure. Pollock dit qu'ils "se sont assez donnés en spectacle comme ça" et décide de rentrer. Alice refuse ("je reste ici"). Pollock l'entraîne assez brutalement. Ses expressions et son ton poli deviennent plus rudes.
Les Getty les raccompagnent. Alice s'en prend à Bénédicte : "Vous vous croyez supérieure avec votre petit couple modèle et votre maison merdique ?". Elle dément. Alice lui lance : "vous me faites pitié", à quoi Bénédicte répond : "vous aussi". Quand les Pollock sont partis, elle dit à Alain : "si un jour je deviens comme ça, J'espère que tu me feras piquer". Il lui répond : "j'y penserai".
Dans la chambre à coucher. Bénédicte semble dormir, Alain ne trouve pas le sommeil. Il se lève, répare la pince et dévisse le siphon de l'évier. Dans le tuyau, il trouve une sorte de hamster, qu'il laisse sur un plastique dans la buanderie. Il revient se coucher. Bénédicte l'attire à elle. Alain, sur elle, lui dit : j'ai débouché l'évier. Il y avait une bête dans la tuyauterie.
Le lendemain, Bénédicte porte le rongeur dans une clinique vétérinaire. On lui apprend qu'il s'agit d'un lemming - un rongeur qui vit en Scandinavie.
Au bureau, Pollock s'excuse encore auprès d'Alain, il lui annonce qu'il part pour la Corée le lendemain pour voir des sous-traitants éventuels. Il propose d'inviter les Getty dans un châlet qu'il a dans la montagne près d'un lac.

jeudi 19 avril 2007

Cours du 13 avril

"Je m'appelle Alain Getty. Je suis ingénieur en domotique.

Suite à une offre alléchante de Pollock S.A, j'avais quitté mon employeur précédent pour venir à Bel-Air.

On s'était installé depuis depuis trois mois. Bénédicte était contente de venir habiter plus au sud.

Mon patron, Richard Pollock m'appréciait beaucoup. Ce soir-là, il s'était invité à dîner avec sa femme.

C'est ce soir-là que les choses ont commencé à se détraquer."


Avant, on a vu Alain Getty présenter le prototype de la MWCV (mini webcam volante) à des acheteurs potentiels. Il simule une inondation, les capteurs installés dans la plinthe de la salle de bains réagissent, son téléphone portable affiche un mesage, sur son ordinateur il vérifie mais la caméra fixe de surveillance ne permet pas de voir l'endroit de la fuite, il fait donc partir la webcam pour repérer l'endroit, il coupe l'alimentation générale en eau de la maison puis il renvoie la webcam se recharger sur sa borne. Bref, tout marche bien dans le plus sûr des mondes possibles.

Ça va donc se détraquer.
Qu'est-ce qu'on voit ou qu'on apprend aussitôt après ?

- Le voisin gifle son fils (la violence est à la porte des Getty).
- Quand Alain rentre chez lui, il appelle sa femme, mais elle ne répond pas, elle a disparu.
- Sa femme le tue en lui faisant peur ("bouh !"). Ce n'est qu'un jeu de jeunes mariés. Mais elle le ranime d'un baiser.
- Le siphon de l'évier est bouché. La pince est "nase". Alain ne peut pas le réparer.
- La Coccinelle est en panne. Il ne peut pas la réparer parce qu'il attend les pièces.
- Les Pollock n'arrivent pas. Le téléphone de Richand Pollock est sur messagerie.
- Puis ils arrivent et les interrompent au moment où ils voulaient "tirer un coup".