dimanche 15 juillet 2007

Harry (2)

(suite du résumé - cours du 13 juillet)

Le lendemain matin, quand Harry descend de se chambre, Michel est en train de boucher le puisard qui se trouve sur le côté de la maison. Il fait 4 à 5 mètres de profondeur et Claire a peur qu'une fille tombe dedans. C'est un travail assez épuisant. Harry lui demande pourquoi il ne fait pas venir une pelleteuse. Michel dit qu'il préfère le faire lui-même, que ça lui fait de l'exercice.Claire est partie faire les course au supermarché et la voiture est tombée en panne. Harry emmène Michel : c'est le démarreur qui est mort. Harry remmène Michel puis va rechercher Claire après qu'elle a fait les courses.
Sur le chemin du retour, Harry demande à Claire si elle est heureuse. Elle répond qu'elle n'est ni heureuse, ni malheureuse, que la maison qu'ils sont achetée il y a cinq ans n'est toujours pas terminée, que leurs vacances ne sont pas du repos, qu'ils sont énervés, qu'ils se disputent et que cela énerve les filles, etc. Harry s'arrête chez un concessionnaire Mitsubishi et leur achète un 4x4 rouge malgré les protestations de Claire qui ne veut pas accepter un cadeau aussi disproportionné. À chaque problème il y a une solution, le 4x4, c'est un début de solution aux ennuis de Michel et Claire.



Quand il comprend la situation, Michel se met en colère et reproche à Claire d'avoir accepté.
Il reçoit un coup de téléphone de son père qui propose de venir les voir en voiture. Michel lui rappelle que le médecin lui a interdit de faire de longs trajets en voiture. Finalement, Michel ira donc les chercher en 4x4. Sur la route, il semble apprécier le confort de la voiture.
On fait connaissance avec les parents de Michel et leur appartement. Le père, qui traite encore son fils comme un enfant, lui inspecte les dents. Il vante les qualités de Claire. Harry comprend l'emprise des parents sur Michel et lui conseille de prendre ses distances avec eux.
L'influence de ses parents sur Michel lui fait mal ("je ne me sens pas bien"). Il rentre, avec Prune, dans la chambre d'hôtel qui a louée. Dans la nuit -après avoir avalé un oeuf-, il sort en cachette (Prune est "une grosse dormeuse"), vole la voiture une stationnée devant l'hôtel et se rend chez le parents de Michel. Il demande à leur parler, leur dit que Michel a des problèmes et qu'il doit leur parler immédiatement. Tout cela leur semble bizarre mais ils acceptent de suivre Harry en voiture, dans la nuit, sur la route de montagne. Il roule vite, le père de Michel le perd de vue et Harry réapparait derrière eux, il pousse leur voiture, ils ne peuvent pas s'arrêter et dans un virage, leur voiture tombe dans un ravin profond.

Le lendemain, chez Claire et Michel, Harry entend le téléphone sonner et Michel annoncer que ses parents sont morts dans un accident de voiture. Harry accompagne Michel chez les parents. Michel retrouve dans un carton le bulletin du lycée dans lequel il avait écrit l'histoire des singes volants. Ils vont à la morgue. Puis arrive le frère de Michel. Un look surprenant. Il est très angoissé. Il commence par dire qu'il est sûr qu'il s'agit d'un suicide, ensuite que c'est de sa faute, qu'ils aurait dû les appeler. Après l'incinération, comme les filles -qui adorent Prune- veulent rentrer en voiture avec elles, c'est Harry qui raccompagne le frère de Michel. En route, il sort le bulletin où Michel avait publié son poème et le lit en s'en moquant. Il promet de le lire le soir à table. C'est trop pour Harry, qui simule une crevaison pour le faire descendre.


Quand il arrive à la maison, seul, il répond que le frère s'est fâché contre Michel et qu'il est parti en stop. Claire essaie de l'appeler sur son portable. Quand Claire parle de portable, Harry retourne vers la voiture, ouvre le coffre. On découvre le cadavre du frère de Michel. Il casse son portable en train de sonner. Il se tourne et voit la plus jeune des filles, Iris, derrière lui, qui a vu la scène.

Aucun commentaire: