lundi 9 juillet 2007

Harry...


Voici la page du film sur le site de son producteur et distributeur Diaphana
http://www.diaphana.fr/harry/harrylefilm.html

Le casting est ici (cliquez sur limage pour agrandir)

Résumé de la première partie :

- Un couple (Michel et Claire) et leurs trois jeunes enfants (Jeanne, Sarah, Iris) roulent sur une autoroute, l'été, en pleine chaleur. Les enfants pleurent et sont énervés.
- Ils s'arrêtent sur une aire de repos. La plus jeune des filles (Iris) a la diarrhée et les fesses irritée. Elle a de la fièvre. Aux toilettes, Michel est abordée par un homme, Harold Balestero, dit Harry, un ancien du lycée Bertholet, comme lui. Michel ne se souvient pas. Harry, au contraire, a des souvenirs très précis. Michel ne se souvient même pas de lui avoir cassé une dent en jouant au hand.
- Au moment de reprendre la route, Harry s'approche de la voiture de Michel, il fait la connaissance de Claire, présente sa fiancée, Prune. Il propose de les inviter à dîner. Finalement, bien qu'Harry avait prévu d'aller en Suisse pour montrer le Matterhorn à Prune, ils vont aller ensemble jusque dans la maison de vacances de Michel et Claire, dans le Massif central (plus précisément dans la Cantal), qu'ils ont achetée 5 ans auparavant et qu'ils retapent eux-mêmes à leur rythme. Malgré un premier refus, Claire et les enfants montent dans la voiture climatisée d'Harry. Pour lui, il ny a pas de problème qui n'ait sa solution.
- Michel, Claire et les enfants devaient passer chez les parents de Michel. Mais Michel a décidé d'y aller plus tard à cause de la chaleur et des énervements. Claire préférerait y aller tout de suite pour éviter de refaire des kilomètres. C'est un sujet de dispute dans le couple. Arrivé à la maison, Michel téléphone à son père pour s'excuser de ne pas être passé. Il avait oublié que ses parents partient en vacances la semaine suivante et il se trouve obligé d'accepter d'aller les voir le surlendemain - ce que Claire refuse quand elle l'apprend.
- Une autre surprise attend Michel : ses parents lui ont fait installé une salle de bains fuchsia - il rappelle son père pour lui dire qu'il préférait faire les choses lui-même et se plaindre de la couleur.
- Pendant le dîner, Harry raconte des souvenirs du lycée. Il parle d'un ancien condisciple qu'il a revu sept ans avant. Il venait de se faire quitter par sa femme ,une Italienne qui s'appelait Melissa, et il avait un chienne qu'il avait appelée Limace et qu'il insultait à longueur de journée, sans se rendre compte que c'était un anagramme de Melissa. Il parle ensuite d'un poème que Michel avait écrit pour le journal du lycée. Ce poème il le connaît par coeur - et il le récite, comme s'il s'agissait d'un chef d'oeuvre. Claire est surprise qu'il ne lui en ai jamais parlé. Pour Michel, ce poème d'adolescent - qui parle d'un "poignard en peur de nuit" - n'a aucune importance.
- Prune n'aime ni le nom Harold, ni Harry, Comme le deuxième prénom d'Harry est Richard et qu'en anglais, le diminutif de Richard est Dick, c'est ainsi qu'elle l'appelle.
- Harry parle aussi d'une fille de leur classe avec qui Michel est sorti un moment. Elle est ensuite sortie avec Harry et elle lui parlait souvent de Michel dont elle semblait garder un souvenir particulier. Harry dit que c'est la seule fille qui l'épuisait car elle voulait toujours faire l'amour. Il dit aussi qu'avec Prune, il sont sur la même longueur d'ondes.
- Pendant la nuit, Michel se relève pour donner à boire à Iris qui pleurait. Il croise Michel. Il cherche un oeuf dans le frigo. Il a pris l'habitude gober un œuf après chaque orgasme. Il lui dit aussi que Prune n'est pas une femme de tête comme Claire, mais qu'elle est extraordinairement sexy.

On apprend encore dans cette partie que Harry était "fils à papa". C'est à dire que son père était riche et lui donnait tout l'argent qu'il voulait. Maintenant, il est mort et HAry gère sa fortune, Donc pour lui, pas de problème d'argent.
Michel, lui, n'est pas vraiment riche. Il "enseigne le français aux Japonais" à Paris. Il a une vieille voiture, qui fait d'ailleurs un bruit suspect et qui n'a pas la climatisation. La maison qu'il a achetée il y a 5 ans est encore loin d'être terminée. Son père était dentiste, c'est lui qui a fait le bridge d'Harry à l'époque du lycée. Il aide financièrement son fils (pour l'achat de la maison, pour la salle de bains).
On apprend aussi que le père de Michel est cardiaque et qu'il ne peut plus conduire sur des longues distances. C'est pour cela que c'est Michel qui doit aller les voir et non lui qui peut venir les voir dans la maison.



Aucun commentaire: